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Les métiers de la communication et de l’information

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Si vous aimez collecter des informations, les trier, les diffuser, faire passer des messages au grand public, alors vous êtes faits pour les métiers de la communication et de l’information. Avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice de ces emplois ont changé. Mieux encore, elles ont été facilitées et de nouveaux métiers naissent chaque jour. C’est une bonne nouvelle puisque c’est une opportunité surtout pour les jeunes de se former dans leur domaine favori et d’acquérir une plus grande expérience dans le domaine professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur les métiers de la communication et de l’information.

Les qualités requises

Les professionnels de la communication et les professionnels de l’information sont différents que ce soit en termes d’activités qu’en termes d’objectifs. Une seule planche permet de leur distinguer. Cependant, les qualités requises pour exercer ces métiers restent les mêmes.

Que vous désirez devenir un journaliste ou bien un community manager, vous devez avoir de la curiosité, de la créativité, du savoir-être, de l’organisation, de la clarté, de l’ouverture d’esprit, et bien d’autres. Sachez que les secteurs de la communication et de l’information sont très dynamiques et donc ils nécessitent de s’évoluer chaque année. Et cette évolution dépend de vous.

De plus, avec la digitalisation des outils de travail, ces métiers vous permettent de bien vous adapter aux attentes actuelles du grand public et aux réels besoins d’évolution des métiers eux-mêmes. Quoi qu’il en soit, devant l’apparition de la communication digitale et de la communication d’influence, la communication traditionnelle tient encore sa place.

Les différents métiers de la communication et de l’information

De nombreuses écoles en France ouvrent leurs portes pour vous dispenser des cours et des formations dans les professions de la communication et de l’information. En effet, il existe plusieurs métiers que vous pouvez exercer et approfondir dès qu’il s’agit de communication et information.

Parmi les plus tendance en 2021, retrouvez :

  • Community manager : c’est un poste très tendance actuellement et qui se fixe pour mission principale de gérer la communication digitale d’une entreprise. Si vous vous jugez capable de faire cela, vous pouvez candidater à toutes ses annonces qui circulent dans les réseaux sociaux. Le community manager, dans sa mission, est en charge des réseaux sociaux, du mailing, et de l’e-réputation de la société pour laquelle il travaille ;
  • Chargé de communication : un chargé de communication n’est pas un community manager. Celui-ci, pour le compte de l’entreprise, s’occupe de la communication interne ou externe de celle-ci grâce aux différents moyens mis à sa disposition et à la stratégie de communication mise en place par l’entreprise ;
  • Directeur de communication : cette personne à haute responsabilité se chargera de mettre en place la stratégie de communication la plus adaptée à son entreprise. Autrement dit, c’est le directeur de communication qui va proposer sa stratégie au chargé de communication. Il est le seul capable d’avoir une vision globale des différentes actions à mener au sein de son entreprise et d’ajuster sa stratégie en fonction de celles-ci ;
  • Attaché de presse : un attaché de presse, ce n’est pas un journaliste. C’est quelqu’un qui va conseiller en relation presse, qui va se charger de toutes les informations à communiquer aux organes de presse. Sa mission au quotidien consistera de ce fait à organiser des conférences de presse, de communiquer la marque de l’entreprise pour laquelle il travaille, d’assurer un bon relationnel pour elle, et la rédaction des communiqués de presse.

Mais cette liste n’est pas exhaustive. Il y a encore :

  • chargé des relations publiques ;
  • rédacteur web ;
  • média planneur ;
  • chargé de projet événementiel ;
  • chef de projet digital ;
  • consultant en agence de communication ;
  • PR manager ;
  • veilleur stratégique ;
  • et bien d’autres.

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