Vous avez récemment mis en ligne votre site web ou vous souhaitez vous lancer dans le projet ? Pour une entreprise, il s’agit d’un outil qui permet d’augmenter sa visibilité auprès d’un large public. En plus du design du site, du nom de domaine ou encore du choix de l’hébergeur, il est nécessaire de prendre en compte le référencement naturel du site. Il existe deux types de référencement, à savoir le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Pour améliorer son classement sur Google d’une façon durable, il est conseillé de travailler le référencement naturel. Mais comment s’y prendre ?
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Afin de réussir le référencement naturel de son site, il est important de savoir ce que c’est réellement. Cela vous permettra, par la suite, de facilement suivre et comprendre les étapes à suivre. Le SEO ou Search Engine Optimization (Optimisation pour moteur de recherche) est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le classement d’un site web sur un moteur de recherche. L’objectif des travaux réalisés vise à apparaître dans la première page des résultats des recherches comme Google, Yahoo ou encore Bing. Avoir un bon positionnement permet de booster sa visibilité sur le web et d’attirer plus de trafic pour ainsi gagner plus de clients.
Première étape : connaître le classement de son site
Avant de se lancer dans le référencement et de s’attaquer aux différents points pour booster le classement de son site, il convient de faire un audit SEO. Les résultats vous serviront de guides sur la marche à suivre. Il est à noter que si vos cibles sont basées en France, il est nécessaire de travailler sur le référencement Google France. Pour atteindre des internautes qui se trouvent aux États-Unis, par exemple, il est nécessaire de se consacrer sur son classement Google US. D’une manière générale, l’audit permet d’identifier les points à améliorer sur votre site que ce soit en termes de contenu, du temps de chargement de votre site…
Seconde étape : Choisir les bons mots clés
Pour réussir le référencement naturel de son site, il est important de choisir les bons mots clés. Ces deniers doivent être en rapport avec votre domaine d’activités et les produits et services que vous proposez. Pour avoir des trafics de qualité, il est aussi conseillé de mentionner dans les mots clés, la région ou la ville dans laquelle vous intervenez (si c’est le cas). Afin de faire le bon choix, pensez à vous mettre à la place des internautes et entrez dans la barre de recherches les mots qu’ils peuvent utiliser pour pouvoir tomber sur votre site. Pour faciliter le choix des mots-clés, il existe des outils (gratuits et payants) qui vous aident à étudier les mots clés à utiliser, toujours dans le but d’attirer du trafic de qualité. Google Adwords ou encore Keyword Discovery font connaître les requêtes les plus posés dans votre secteur ou encore les expressions similaires à vos mots clés.
3e étape : optimiser le site
Après la définition des mots-clés, il est ensuite temps de se consacrer à l’optimisation on-site. Cette étape se divise en deux parties à savoir l’optimisation de son contenu et l’optimisation technique. En ce qui concerne l’optimisation du contenu, il est nécessaire de fournir des contenus de qualité par rapport aux mots clés identifiés. Il est nécessaire de modifier les textes existants et de mettre en avant les mots-clés. Cela permet de gagner en visibilité lorsque vos mots clés sont utilisés comme requête par les internautes. Misez sur des contenus variés et travaillés afin de répondre aux questions des internautes. Ensuite, l’optimisation technique concerne la structure de votre site et de vos pages. Pensez à opter pour un site Mobile Friendly pour donner une expérience client réussie à ceux qui utilisent les mobiles pour se connecter.
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