Google positionne une page en tenant compte d’un grand nombre de facteurs. La nature exacte de ces facteurs est apparemment un secret commercial, bien qu’il existe un certain nombre de choses bien connues qui contribuent au classement d’une page.
Liens pointant vers votre site web
L’un des facteurs qui contribuent à ce qu’une page web soit considérée comme « importante » est le nombre de liens pointant vers cette page. Par exemple, si votre page comporte 100 liens de qualité qui y mènent, elle sera mieux classée (selon l’estimation de Google) qu’une page qui n’en comporte que 20.
les « liens de qualité » sont des liens issus d’autres pages très populaires, c’est-à-dire de pages qui contiennent, entre autres, plusieurs liens (de qualité) pointant vers elles.
Votre balise de titre
Google semble donner du poids au titre de votre page. Par titre, j’entends le texte qui est pris en sandwich entre les balises HTML <TITLE> dans la section <HEAD> de votre page web.
Note : par « mots-clés », j’entends les mots que les gens utiliseront lors de la recherche de votre site. Par exemple, si votre site vend des vélos, un des mots clés sera « vélos », car c’est le mot que vous attendez des internautes lorsqu’ils recherchent des vélos.
Votre page doit contenir les mots que vous pensez que les gens vont rechercher
Outre la balise de titre, si vous souhaitez que votre site figure dans les résultats de Google lorsque quelqu’un recherche un ensemble de mots, dites « Widget X », ces mots doivent effectivement figurer sur votre page. Pensez-y du point de vue d’un moteur de recherche. Si vous ne mettez pas les mots « Widget X » quelque part sur la page, comment le moteur de recherche est-il censé savoir que la page traite de ce sujet ? Le moteur de recherche n’est pas un être humain qui peut tirer des conclusions à partir du ton général et du contenu de la page.
Liens chargés de mots-clés
Selon un document publié par l’un des fondateurs de Google, si les liens pointant vers votre page contiennent des mots, ces mots seront considérés par Google comme une indication supplémentaire du contenu de votre page. Par exemple, un lien avec le texte « magasin de chaussures bon marché » pointant vers votre page fera penser à Google que votre page est pertinente lorsque quelqu’un recherche « magasin de chaussures bon marché ».
Toutefois, je vous recommande, si vous pensez qu’un ensemble de mots particulier est pertinent pour votre site, de ne pas vous fier à un site aléatoire sur Internet pour vous relier à ces mots. Mettez-les directement sur votre page.
One thought on “Classement dans les moteurs de recherche sur Google”