Les entreprises consacrent généralement entre 5 et 20 % de leurs revenus annuels aux ventes et au marketing que ce soit en interne ou avec une agence marketing. Vous l’aurez deviné, il s’agit d’un investissement important pour toute entreprise, donc si vous envisagez de faire appel à une agence de marketing, assurez-vous de choisir celle qui convient à votre entreprise. Voici 5 étapes clés qui vous aideront à trouver un partenaire fiable pour donner un coup de pouce à votre département marketing.
1. Définissez vos objectifs et hiérarchisez vos besoins
Avant de commencer votre recherche, définissez tout d’abord vos objectifs et priorisez vos besoins. Si votre objectif principal est d’améliorer votre classement SEO, alors une agence spécialisée dans la production vidéo ne sera probablement pas la meilleure option.
Gardez à l’esprit que la plupart des agences ont une mentalité « nous pouvons le faire aussi ». Vous pourriez leur demander d’imprimer des panneaux d’affichage, et ils trouveraient un moyen de le faire pour vous avec une majoration de 20 à 30%, bien sûr. Ainsi, faites de votre mieux pour trouver une agence spécialisée dans votre domaine de besoin.
2. Comprenez vos options
Un blog d’entreprise et de marketing digne de ce nom vous recommandera toujours de vous poser une multitude de questions afin que vous puissiez connaître toutes les options qui vous sont disponibles. Voici quelques exemples de questions à se poser avant d’opter pour une agence de marketing :
- Pourquoi voulez-vous engager une agence en premier lieu ?
- Avez-vous besoin d’une agence de marketing locale pour pouvoir interagir en personne ?
- Les fuseaux horaires sont-ils un problème ?
- Quel est votre budget ?
- Combien de temps avez-vous besoin d’une agence ?
Notez que toutes ces questions sont spécifiques à votre situation et non à une agence particulière. Répondre à ces questions, et d’autres comme celles-là vous aidera à comprendre vos options.
3. Recherchez et sélectionnez une agence de marketing
Maintenant que vous avez défini vos objectifs et compris vos options, la phase de recherche devrait se dérouler beaucoup plus rapidement et en douceur. Pour lancer votre recherche, tenez compte de ces recommandations :
- Recherchez dans Google Maps les options locales si vous souhaitez pouvoir interagir en personne.
- Exécutez quelques recherches Google très spécifiques à des mots clés
- Portez une attention particulière aux avis que vous trouvez concernant une agence précise
- Créez un dossier de favoris dans votre navigateur, vous y glisserez les adresses des sites, articles, images selon votre préférence.
- Recherchez des études de cas et/ou des témoignages sur le site web de l’agence
Au cours de cette phase, vous devez prendre note de toutes les agences que vous aimez et les classer en fonction de la façon dont vous pensez qu’elles vous aideront à atteindre vos objectifs. Après avoir compilé une liste de 15 à 20 agences, commencez la sélection jusqu’à ce que vous ayez vos 5 à 10 meilleurs candidats.
4. Faites un entretien
Il est nécessaire de connaître que l’entretien a un but précis cela dit, de vérifier en quoi et comment les compétences du candidat sont à même de répondre au poste à pourvoir.
Maintenant que vous avez vos meilleurs candidats, le moment est venu de commencer l’entretien. Ceci est très similaire à un processus d’entrevue en interne. L’objectif est de trouver l’agence marketing la mieux adaptée à vos besoins et à votre culture d’entreprise. À ce titre, les questions que vous posez au cours des entretiens doivent s’aligner avec vos objectifs.
Il est recommandé d’essayer de limiter vos entretiens à vos 5 meilleurs candidats. Si nécessaire, faites une deuxième série d’entretiens avec vos deux candidats préférés.
5. Faites votre choix
Une fois le processus d’entretien terminé, il est temps de prendre la décision finale. Si nécessaire, assurez-vous d’inclure d’autres personnes dans votre équipe lors de la prise de cette décision.