Vous avez décidé de créer un site pour votre entreprise ? Outre la création du site en elle-même, il est nécessaire de passer par d’autres étapes. C’est le cas du nom de domaine de votre site. Il s’agit de votre adresse numérique. Choisir un bon nom de domaine permet de véhiculer une image professionnelle. Comment choisir le bon nom de domaine ? Les lignes qui suivent en font le point.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Avant de développer sur les conseils pour choisir votre nom de domaine, il est important de savoir ce que c’est. D’une manière générale, un nom de domaine est une chaine de caractères. Il est associé à une extension comme .com ou .fr . Le nom de domaine indique l’adresse internet de votre site internet. Il permet également d’utiliser des courriers électroniques. En d’autres mots, c’est l’identité numérique d’un site internet. Le nom de domaine doit être unique.
En effet, le nom de domaine est un actif immatériel qui est considéré au même titre que votre marque. Le nom de domaine assure votre présence sur la toile. Il permet d’accroître la visibilité de votre site. De ce fait, il accroit également le nombre de visiteurs sur votre site ainsi que le nombre de contacts commerciaux. Votre nom de domaine personnalise aussi les adresses de messagerie électronique et permet de promouvoir votre site. Aussi, il représente un réel actif sur lequel il vous sera possible de capitaliser pour créer de la valeur.
Quelles sont les étapes à suivre pour choisir son nom de domaine
Pour choisir votre nom de domaine, quelques étapes sont à suivre. Dans un premier temps, choisissez un ou bien plusieurs mots clés qui représentent les sujets de votre site. Il est également possible d’utiliser le nom de votre entreprise (s’il n’est pas encore utilisé). Choisir des mots clés présente quelques avantages.
Il renseigne les internautes sur le sujet de votre site et permet aussi à Google de comprendre le sujet que vous souhaitez traiter. Après avoir listé des mots-clés vient l’étape de la sélection. Votre nom de domaine doit être à la fois concis et clair. En effet, un long nom de domaine est difficile à retenir. Il se doit aussi d’être créatif et mémorable. Plus votre nom de domaine est unique, plus les internautes vont facilement de s’en souvenir.
Comment choisir l’extension de votre nom de domaine ?
Votre nom de domaine est également composé d’une extension. Son choix doit également être doit être pertinent. Il existe plusieurs types d’extensions. Il est possible de choisir des extensions génériques. Ces derniers sont les plus utilisés sur internet et sur le plan international. « .com » est, par exemple utilisé pour les sites web à but commercial. « .org » est utilisé pour les organisations à but non lucratif, « .edu » est utilisé pour les institutions à but lucratif et « .gov » pour les sites gouvernementaux.
Il est aussi possible de choisir des extensions territoriales. Ces derniers sont utilisés pour les entreprises qui opèrent dans un secteur géographique défini (.ca pour le Canada, .fr pour la France, .be pour la Belgique…). Il est aussi possible de choisir des extensions en fonction du sujet que traite le site. Pour un site culturel, par exemple, il est possible d’utiliser .buzz ou bien .show. Pour un site immobilier, il vous sera possible de choisir .home ou .immo.