Pour une entreprise, il est important de définir et d’adopter une stratégie de communication efficace. Elle intègre une réflexion globale sur la stratégie marketing et définit les actions à mener en fonction des objectifs fixés. Mais comment élaborer une stratégie de communication pour son entreprise ?
Qu’est-ce que la stratégie de communication ?
Il est nécessaire de savoir ce qu’est réellement une stratégie de communication. Il s’agit d’un processus permettant à une entreprise de choisir et de mettre en œuvre les actions pour atteindre les objectifs. Il permet aux entrepreneurs de ne pas s’éparpiller et d’effectuer les actions à dernière minute.
Le but est de se positionner sur sa communication pour répondre aux besoins de ses clients potentiels. Ensuite, définir une stratégie de communication permet également de faire le bon choix en matière d’outils et de support de communication. Cela permet d’éviter les dépenses superflues. Pour établir une stratégie efficace, il vous sera possible de trouver des conseils fournis par un partenaire en communication.
Établir une stratégie de communication : définissez vos objectifs
La première étape du processus de la stratégie de communication est la définition de ses objectifs. La ou les réponses vont alors vous guider dans la suite de toutes les démarches. Il est à noter que si vous avez plusieurs objectifs, il est possible d’utiliser plusieurs supports de communication. Pour les définir, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.
-
Souhaitez-vous vous faire connaître et développer votre notoriété ou bien changer votre image de marque ?
-
Voulez-vous fidéliser vos clients actuels ou bien prospecter ?
Sachez qu’il est important de fixer des objectifs chiffrés et mesurables. Cela permet de faciliter le suivi et l’évaluation de votre stratégie en aval.
Définissez votre cible
Pour choisir les bons canaux à utiliser et le bon message à véhiculer, il est important de définir vos cibles. Le but est de se consacrer aux personnes qui sont susceptibles de s’intéresser à vos produits ou vos services. Selon vos objectifs, la cible peut être multiple. Il peut s’agir de partenaires, de clients, de prospects, de fournisseurs… En d’autres termes, vos cibles sont les personnes ou organisations auprès desquelles vous suscitez une réponse. Il est nécessaire de bien être précis dans le profilage de vos cibles. Pour vos clients potentiels, par exemple, veillez à définir la tranche d’âge, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de vie, le genre… Connaître vos cibles est primordial pour l’élaboration d’actions efficaces.
Quel message souhaitez-vous véhiculer ?
Pour que votre stratégie soit efficace, pensez à formuler le bon message correspondant à vos cibles. Il est important de retenir que le message doit être clair et percutant. Si vous comptez viser plusieurs cibles, il est nécessaire de les différencier. Définissez quels sont les produits/services que vous souhaitez promouvoir et de quelle manière vous voulez véhiculer le message. Généralement, le message se compose du contenu et du ton (les émotions que vous souhaitez associer au message comme la joie, la tristesse…).
Quels sont les canaux à utiliser ?
Tout dépend de vos objectifs, de vos cibles et du message à véhiculer. Faire le bon choix des canaux à utiliser pour votre stratégie de communication permet d’obtenir une affinité élevée. Vous aurez largement le choix entre la relation presse, la relation publique, les promotions, la publicité (radio, télévision, flyers…), la communication digitale (la publicité sur internet, le mailing…), les évènements…Il est important d’organiser votre plan de communication. Pour organiser les tâches par exemple, de nombreux outils comme Trello ou encore Asana peuvent vous aider. Ensuite, pour planifier les actions dans le temps, veillez à établir un Media-planning.