Il est possible que vous ayez le meilleur produit au monde, mais si personne ne le sait, votre entreprise a peu de chance de le vendre. Pour faire connaître votre produit ou votre marque, le marketing est un élément essentiel. Mais il est souvent coûteux. En effet, les canaux standard tels que les publicités imprimées sur des supports, les spots radio ou vidéo, les bannières en ligne et les relations publiques peuvent nécessiter un investissement considérable en temps et en argent.
Pour votre campagne de communication, le Buzz ou marketing viral peut être fait gratuitement, et c’est un moyen très efficace d’attirer des clients vers votre entreprise. Voici des techniques à adopter pour vous aider à créer le buzz et faire l’information.
Définissez ce que signifie faire le buzz pour vous
Il est bien beau de vouloir faire l’information, et que le bouche à oreille touche rapidement un grand nombre de personnes. Mais comme dans toute entreprise, si vous n’avez pas d’objectif, il n’y aura aucun moyen de l’atteindre.
De ce fait, vous devez d’abord définir à quoi ressemblera un buzz réussi pour vous, qu’il s’agisse de générer du trafic, de couverture de presse, de participation à des événements ou d’achat de produits par les consommateurs. Plus vous serez précis par rapport à vos objectifs, meilleures seront vos chances de les atteindre.
Proposez un superbe contenu visuel
Les images peuvent également être un contenu génial et engageant. Une photographie de qualité pour n’importe quel élément attirera l’attention des gens, en particulier à l’ère des médias sociaux. Si vous ne savez pas quel type de contenu visuel plaira à votre public, demandez-leur simplement. Vous pourrez faire un sondage dans cette optique.
Il y a par exemple l’outil Google Consumer Surveys qui permet de sonder les internautes. Il peut vous aider à collecter des informations sur votre produit et de cibler les questionnaires de façon géographique grâce aux adresses IP.
Soyez actif en ligne
Internet et les réseaux sociaux offrent une multitude d’opportunités pour interagir avec les consommateurs et pour comprendre ce qui est important pour eux et faire connaître votre entreprise. Votre présence constante fera de vous un nom familier et un expert de confiance auprès de votre audience.
Voici quelques conseils pour vous aider à créer un buzz en utilisant les canaux en ligne :
- Trouvez des forums en ligne liés à secteur d’activité et offrez librement votre expertise en répondant aux questions des consommateurs.
- Suivez vos clients sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et encouragez-les à vous suivre.
- Répondez en temps opportun à tous les commentaires, question et en particulier aux plaintes. Et n’hésitez pas à montrer que vous appréciez l’activité et le point de vue de votre clientèle.
- Renseignez-vous sur les sujets en ligne qui intéressent vos clients et proposez du contenu qui répond à leurs préoccupations et centres d’intérêt. Pour cela, écrivez une publication sur Facebook ou partagez un article sur votre site Web. Échangez aussi sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Tout cela peut rapidement stimuler la conversation, le partage en ligne et la viralité.