Pour faire simple, la capacité de transport est nécessaire pour tous ceux qui veulent mettre en place une entreprise de transport. Le transport en question fait référence au transport de marchandises et au transport de personnes. Cette attestation de capacité est un document important. C’est surtout la preuve que la personne qui en dispose possède les compétences nécessaires pour accomplir ce genre de travail.
Le cadre de la capacité de transport
La capacité transport est nécessaire pour ceux qui veulent travailler dans le domaine du transport. Et ce, qu’il s’agisse de transport de marchandises ou de personnes. Il existe donc deux genres de capacité de transport actuellement. Il est question de capacité de transport routier lourd et celle de transport routier léger. Pour ce qui est du premier, cela s’adresse surtout aux véhicules vraiment grands. Par-là, il faut comprendre tout véhicule de plus de neuf places et tout véhicule qui dépassent les 3, 5 tonnes. Alors que pour le second, il est surtout question de véhicules moyens ou petits. Il est donc normal de se retrouver avec des voitures et véhicules qui sont de moins de neuf places assises. Et bien évidemment, il est aussi question de tous véhicules qui ont moins de 3, 5 tonnes. Pour ceux qui veulent obtenir cette attestation, il faut passer par une formation obligatoire qui est sanctionnée par un examen.
L’obtention de l’attestation de capacité de transport
Afin d’obtenir la capacité transport, les internautes doivent suivre une formation et ensuite passer un examen. Tout de même, le genre de capacité va dicter comment la personne va obtenir l’attestation. En effet, la situation diffère qu’il s’agisse d’un véhicule lourd ou d’un véhicule léger. L’examen concerne surtout l’obtention d’attestation pour les véhicules dans la catégorie lourds. Chaque année, un examen est organisé par chaque région. C’est la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ou la DREAL qui s’en charge notamment. Petite information, ce n’est pas le cas pour l’Île-de-France. En effet, pour cette région c’est la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France ou DRIEA que cela concerne. Ainsi pour le transport léger par exemple, il est nécessaire de suivre une formation ou bien de demander une équivalence professionnelle.
Faire la différence entre les capacités
Il existe donc la capacité de transport de marchandises pour des véhicules légers. Cette dernière s’obtient avec l’aide d’une formation d’une durée de 140 heures. Formation qui pour rappel est cautionnée par un examen de quatre heures dans un centre de formation agréé. Alors que la capacité de transport de personnes peut être obtenue avec l’aide d’un stage. Ce genre de stage est dispensé par des organismes agréés. Il existe aussi l’option de formation qui dure 105 heures et qui est cautionnée par un examen de trois heures dans un centre agréé. De l’autre côté, il faut retenir que les personnes avec un bac professionnel transport n’ont pas à passer par ces formations. Pour ceux qui veulent une attestation de capacité par équivalence, ils n’ont pas à faire de stages ou de formations. Ils doivent simplement justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine concerné.