Vous êtes un propriétaire d’un blog ou bien d’un site internet ? Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel et vous ne savez pas comment faire ? Vous avez souvent entendu parler d’articles sponsorisés sans vraiment connaître la signification ? Les lignes qui suivent font le point.
Qu’est-ce qu’un article sponsorisé ?
D’une manière générale, les articles sponsorisés contribuent au référencement naturel d’un site web. Les moteurs de recherche, particulièrement Google, se basent sur deux critères de choix pour classer les sites dans ses résultats de recherche. Il s’agit du contenu du site et des backlinks. Les backlinks sont des liens qui se trouvent dans d’autres sites et qui pointent vers votre site web.
Les articles sponsorisés sont des articles comportant un ou plusieurs backlinks pointant vers votre site. Les articles sont généralement optimisés avec les mots clés de votre site. Les articles invités sponsorisés sur un site ou sur un blog font donc la promotion de votre produit, de vos services ou bien de votre marque.
Quels sont les avantages des articles sponsorisés ?
Les articles sponsorisés contribuent fortement au référencement naturel de votre site. Plus vous aurez de backlinks vers votre site, plus votre position sur Google sera optimisée. En effet, vous profiterez de l’audience du blog ou du site où les articles sont publiés pour faire de la publicité à votre site. Ce qui vous confère une meilleure visibilité auprès des internautes.
Il est à noter que pour bénéficier de cet avantage, il est important de bien choisir un site avec une forte audience. En améliorant votre référencement naturel, vous augmenterez par la même occasion le trafic sur votre propre site, et ce, sur le long terme. Les articles sponsorisés permettent également de toucher une cible beaucoup plus pointue.
Où publier les articles invités sponsorisés ?
La meilleure démarche pour pouvoir publier des articles invités sponsorisés est de contacter des sites qui pratiquent déjà le Guest blogging. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme « Ahrefs Backlink Checker ». Entrez-y l’URL d’un site d’un blog ou d’un site qui traite le même thématique que vous.
Vous y trouverez alors la liste des liens qui pointent vers le site. Il est également possible de chercher directement sur Google en entrant dans la barre de recherche « articles invités + votre mot clé ». Il est conseillé de démarcher auprès du site traitant de thème en rapport avec le vôtre.
Comment écrire un article sponsorisé ?
En tant qu’invité, il est important de rédiger un article de qualité. En effet, le site partenaire va faire découvrir à son audience votre article. Il est, de ce fait, nécessaire de faire une bonne impression. Certains sites peuvent demander des styles de rédactions spécifiques pour que votre article puisse correspondre à sa ligne éditoriale. Il est donc important de vous appliquer.
Dans le cas contraire, votre article risque de ne pas être publié. D’une manière générale, un article sponsorisé doit avoir un nombre de mots minimum. Vous devez également inclure un lien et des mots-clés précis dans l’article. Enfin, des images précises et de hautes qualités (parfois une vidéo) sont également à fournir.