Pour une entreprise, l’image de marque constitue un point incontournable de la communication. Évidemment, la marque se porte garant de la notoriété ainsi que de la réputation d’une organisation. À cet égard, beaucoup se demandent en quoi consiste l’image de marque ? Dans cet article, vous allez découvrir les points importants dans le fait d’avoir une image de marque.
Ce qu’est l’image de marque
L’image de marque est l’ensemble des sentiments ainsi que des perceptions qu’un client a envers une marque. Il s’agit de la somme de tout ce que chaque personne ressent, à l’égard des valeurs, de la personnalité, de la finalité ainsi que de l’identité des marques. En définitive, l’image de marque est affectée par les interactions de chaque client, qu’elles soient positives ou négatives. Le fait d’avoir une image de marque constitue alors une base de marketing puissant pour augmenter la visibilité de son entreprise.
Qui influence l’image de marque et comment ?
Les responsables de l’image de marque sont principalement les campagnes de marketing de l’entreprise ou le propriétaire des droits de la marque. Les clients ou les consommateurs peuvent également influencer l’image de marque, positivement ou négativement. Positif, par exemple, si le produit devient un best-seller, un produit tendance, un symbole de statut ou même un « culte ». Dans de rares cas, l’image de marque s’accumule à tel point que le produit devient un terme générique authentique ou représentatif.
L’image de marque est affectée négativement lorsque des facteurs perturbateurs se produisent, tels que des mauvaises expériences dans les publicités, des crises, etc.
Évaluations d’une image de marque
Il existe différentes approches pour mesurer l’image de marque. L’une des possibilités est l’analyse du marché au moyen d’enquêtes. Une autre moyen consiste à mesurer le trafic sur le site web. Dans ce cas, il faudrait toutefois déterminer la part de trafic obtenue par la recherche de mots-clés, la recherche ciblée via les moteurs de recherche ainsi que par la saisie directe de l’URL. L’écoute sociale peut être utilisée pour suivre les publications des clients sur les réseaux sociaux, et ainsi tirer des conclusions sur la notoriété et l’image de la marque.
Image de marque, idéal pour le système de franchise
L’image de marque est l’un des facteurs de réussite du franchisage. Tout comme le preneur de licence, le franchisé a l’avantage de disposer d’une marque déjà « existante » et établie. Il n’a plus besoin de la développer à partir de zéro et de la faire connaître. En tant que partenaire de franchise, il reprend la marque et le modèle commercial complet du franchiseur. Idéalement, le fondateur d’une nouvelle entreprise ouvre sa franchise lorsque la demande existe depuis longtemps et que la confiance des clients est élevée.
Avoir une image de marque, les avantages qui y sont associés
Voici quelques-unes des raisons les plus importantes et souvent les moins connues pour lesquelles, l’image de marque est utile.
- Pénétration facile sur de nouveaux marchés,
- Augmentation favorable des ventes.
- Augmentation des revenus.
- Améliorations rapides de la réputation.
- Et plus encore…