Finalement, vous avez pris conscience de l’importance d’une page web pour votre activité. Vous avez envie de vous lancer. Seulement, vous vous sentez un peu perdu face à la pléthore d’offre de création web existant sur le marché. C’est bien normal ! Mais, cela ne doit pas vous empêcher d’aller de l’avant. D’autant que ces offres ont été mises en place afin de vous faciliter la tâche. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Pas de panique ! Vous serez aiguillé tout au long de votre projet. Ici, on va voir de plus près les différentes solutions possibles pour l’hébergement de vos pages web.
Quelles sont les différentes solutions possibles ?
Cela ne sert à rien de créer un site web si celui-ci reste invisible sur la toile. Pour connaître le succès et rencontrer les internautes, il est important de publier sur le web vos pages numériques. Pour cela, il va falloir passer par la case « hébergeur ». C’est une étape incontournable de la création d’un site internet. C’est ce soi-disant hébergeur web qui vous permet de rendre votre nom de domaine accessible à tous les internautes, c’est-à-dire rendre votre site web visible sur la toile. Plus exactement, il met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur relié à Internet pour y placer vos fichiers.
Pour héberger votre site internet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Certaines sont payantes, d’autres totalement gratuites. Le choix dépend du site que vous prévoyez de mettre en ligne, ainsi que de votre objectif. Parmi les options qui s’offrent à vous, il y a :
- L’hébergement gratuit
- L’hébergement payant
L’hébergement gratuit : avantages et inconvénients
Sur la toile, vous pouvez trouver un nombre important d’hébergeurs de sites web gratuits. Comme son nom l’indique, l’hébergeur gratuit est totalement gratuit. Vous n’avez pas à payer quoi que ce soit. Il vous suffit de vous inscrire… et hop, votre site web est en ligne. C’est là le principal avantage de cette offre. En revanche, cette solution engendre certains inconvénients… Eh oui, sinon ça serait trop beau.
Tout d’abord, il y a le problème du nom de domaine. Avec la solution gratuite, votre nom de domaine sera suivi d’une extension du nom du site sur lequel vous êtes hébergé gratuitement. Aussi, il y a l’inconvénient sur la qualité du service, ce qui n’est pas le cas avec les hébergements payants. Les services techniques des hébergeurs gratuits sont moins efficaces. Votre site risque de rencontrer des problèmes du jour au lendemain. Le dernier inconvénient, c’est que les espaces de stockage sont limités avec les hébergements gratuits. Vous ne disposez que très peu d’espace pour stocker vos données.
Si votre site ne contient que très peu de pages et que vous ne comptez publier que très peu de contenus, la solution gratuite sera plus appropriée à votre projet.
L’hébergement payant : avantages et inconvénients
Vous l’aurez compris, ce service est payant. Mais en tant que client qui paie, vous pouvez profiter des meilleurs services possible. Tout d’abord, vous bénéficiez de beaucoup plus d’espace disque pour stocker vos données. Cette solution est donc indiquée si vous prévoyez d’héberger un site plus costaud régulièrement mis à jour. Aussi, vous pouvez profiter d’un service technique de qualité. Les hébergeurs payants proposent en général un très bon service technique. C’est important si vous voulez faire développer votre activité sur le web. L’autre avantage est le nom de domaine. Votre nom de domaine peut bénéficier d’une extension : .com, .fr, .net…
Le seul inconvénient, c’est que vous devez payer pour pouvoir héberger votre site web. Les prix peuvent varier selon l’hébergeur de votre choix. Mais rassurez-vous, les prix ne sont pas excessifs comme vous le pensez. Il est possible de trouver certains sites qui proposent des services de qualité pour un prix plus abordable.
Comme mentionnée précédemment, cette solution sera plus appropriée pour ceux qui souhaitent créer un site plus costaud, c’est-à-dire avec beaucoup de pages. Elle est aussi indiquée si vous voulez mettre votre site à jour régulièrement et attirer plus d’internautes.