Le choix d’un matelas dépend des besoins et des désirs de chacun, ainsi que du budget. Le monde des choix de matelas est en constante évolution avec de nouveaux matériaux et technologies. La plupart des gens conservent généralement un matelas bien plus longtemps que les 7 à 10 ans recommandés par les experts pour remplacer les lits. Pour trouver le bon matelas, voici quelques astuces.
Connaissez les différents types de matelas
Les matelas latex naturel sont similaires aux matelas en mousse à mémoire de forme, bien qu’ils aient tendance à être un peu plus chers. Comme la mousse à mémoire de forme, ils sont doux au toucher. Ils sont également résistants à la poussière, ce qui en fait un bon choix pour les personnes allergiques. Un avantage qu’elle a sur la mousse à mémoire de forme est qu’elle n’absorbe pas et ne retient pas la chaleur aussi facilement, ce qui en fait une nuit de sommeil plus fraîche.
Un matelas hybride est exactement ce à quoi il ressemble. C’est un hybride ou une combinaison de plusieurs types de literie. Un choix hybride courant est celui du latex avec de la mousse à mémoire de forme. Cela permet d’obtenir un lit qui épousera les contours du corps comme de la mousse à mémoire de forme mais donnera le rebond plus ferme du latex.
Informez-vous sur les politiques de retour et les périodes d’essai
L’essai sur place d’un matelas latex naturel ne peut pas vous donner une précision sur son utilisation, sa durabilité et son confort à moins d’avoir été essayé de manière appropriée une nuit entière ou une semaine ou même un mois.
Oui, certains revendeurs proposent une période d’essai confort, qui dure environ 30 jours où vous pouvez effectuer un retour s’il ne répond pas à vos attentes. Vous pourriez être facturé un petit montant pour effectuer cet exercice avec les termes et conditions appliqués. Néanmoins, c’est une bonne habitude de ne pas faire de compromis sur votre santé, surtout lorsque vous souffrez déjà de douleurs articulaires et dorsales douloureuses.
De plus, n’oubliez pas d’emporter la carte de garantie, si vous décidez d’acheter le matelas qui vous convient le mieux soit en une seule fois, soit après avoir fait son essai. Un matelas confortable et apaisant favorise non seulement un sommeil réparateur, mais vous favorise également lorsque vous êtes éveillé et vous aide à mieux accomplir les tâches quotidiennes.
Quelques conseils pour bien dormir
Il est important d’avoir la tête correctement surélevée lorsque vous dormez sur le dos. Cela aidera à éviter toute détresse de reflux acide. Avec la tête relevée, la gravité permet à l’estomac de s’asseoir sous l’œsophage, empêchant tout acide provenant des aliments de remonter jusqu’à la gorge et de provoquer une gêne.
Veillez à ce que tous les points de pression du corps soient également soutenus. Vous voudrez un matelas ferme qui permet de bercer tous les points du corps reposant sur la surface. Envisagez d’ajouter un couvre-matelas ou un surmatelas à un matelas très ferme ou à un lit plus ancien.
Les chercheurs aient découvert que dormir sur le dos est le meilleur moyen de soulager les maux de dos. Cependant, l’ajout d’un oreiller roulé derrière les genoux, pour s’assurer que votre colonne vertébrale repose à plat contre le matelas, aidera à prévenir les douleurs lombaires.