Le commerce de détail tire parti des nouvelles technologies pour faciliter l’interaction client et offrir une meilleure expérience sur tous les canaux. Les entreprises du secteur suivent plusieurs tendances visant à accélérer la livraison des produits, à réaffecter les magasins physiques et à connecter davantage les mondes réel et virtuel.
La transformation numérique
L’un des secteurs qui progressent le plus dans la transformation numérique est le commerce de détail, qui au cours des deux dernières années a été contraint de se réinventer en raison de l’essor sans précédent des ventes en ligne. Pendant ce temps, les grands vendeurs en ligne ont profité de leur bon positionnement sur le marché, mais les petits commerçants misent également de plus en plus sur les canaux en ligne et les nouvelles technologies. Beaucoup ont développé leurs propres plateformes numériques et ont adopté une vision plus moderne de l’entreprise, axée sur les tendances digitales et l’expérience client.
Les changements qui se sont produits ces dernières années ont été importants, mais ils ne sont rien comparés à ce qui est à venir. L’arrivée de nouvelles technologies permettant de connecter les mondes physique et numérique va révolutionner le secteur du commerce de détail et son impact se fera sentir à plusieurs niveaux.
Un exemple de transformation digitale pourrait être un supermarché qui déploie toute une stratégie de vente omnicanale et pour cela il conçoit l’ensemble des processus décisionnels opérationnels et commerciaux pour le client et son comportement dans les canaux de vente disponibles. Pour mener à bien cette transformation numérique, l’entreprise doit créer un écosystème d’outils numériques permettant à toutes les équipes (collaborateurs, managers et même fournisseurs) d’aligner les tactiques et stratégies nécessaires pour atteindre ces objectifs.
En d’autres termes, la transformation numérique désigne un écosystème d’outils numériques qui harmonisent un écosystème de processus de transaction.
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Une réponse plus rapide à la demande des clients
Avec l’essor du commerce électronique, il y a eu une révolution dans le monde de la logistique du commerce électronique, puisque les clients veulent avoir leurs achats le plus tôt possible et apprécient de plus en plus les services qui offrent plus d’agilité, de transparence, de flexibilité dans la livraison et de connaissances sur les expéditions.
À cela s’ajoutent des centres où sont stockées les marchandises à forte demande, en particulier dans les grandes villes, à partir desquelles les expéditions peuvent être effectuées beaucoup plus rapidement. Cela a un impact croissant dans les segments de vente au détail tels que l’alimentation, mais s’étend à d’autres comme la mode.
De nouveaux usages pour les espaces physiques
Pendant la pandémie, le commerce en ligne a remplacé les magasins physiques pour de nombreux achats effectués par les consommateurs et, bien que l’activité dans les magasins physiques ait été réactivée avec le retour à la normalité, leur rôle dans l’écosystème du commerce de détail évolue. De nombreux commerçants, notamment ceux qui ont renforcé leurs canaux numériques, comprennent que le rôle des établissements traditionnels doit changer pour offrir aux clients des expériences plus complètes, dans lesquelles l’achat est lié au divertissement, au design et à la technologie.
Cela a un grand potentiel en tant qu’outil marketing, tant pour le magasin que pour les marques qui souhaitent utiliser ces espaces comme vitrine. Ce n’est pas un nouveau concept, puisque certains centres commerciaux et magasins de renom ont créé des salles d’exposition expérientielles depuis de nombreuses années, mais cela se développe et atteint de nouveaux sommets.
Sécurité personnelle et environnementale
Les méthodes de paiement numériques se développent rapidement dans le commerce électronique, intégrant de nouvelles façons de payer les achats et de valider les paiements grâce à des données personnelles telles que les informations biométriques. Cela soulève de nombreuses inquiétudes quant à la protection de ces données, c’est pourquoi le secteur de la vente au détail mise beaucoup sur les mesures de cybersécurité nécessaires pour protéger ses passerelles de paiement, ce qui se répand également dans les magasins physiques.
D’autre part, le secteur est de plus en plus soucieux d’intégrer la durabilité dans son modèle économique, en recherchant un commerce plus durable et sans déchets. Cela encourage l’utilisation de plateformes de technologies telles que l’intelligence artificielle, par exemple, pour prévenir le gaspillage alimentaire dans le secteur alimentaire.