Dans tous les secteurs d’activités, avoir un site web est vital. C’est une plateforme qui permet d’avoir plus de visibilités, de vendre ses produits ou services, mais également d’être plus proches de ses clients. Mais pour bénéficier de ces avantages qu’offre le site web, il est important de bien travailler sur son positionnement. Pour attirer plus de trafic, apparaître en première page des résultats de recherches des moteurs de recherches comme Google est primordial. Mais comment faire ?
Pourquoi apparaître en premier sur Google est-il important ?
Avant de développer comment être 1er sur Google, il est nécessaire de savoir pourquoi. D’une manière générale, la plupart des consommateurs consultent internet avant d’acheter un produit ou de faire appel à un service. En effet, des milliards d’internautes effectuent des recherches de sur le web, notamment sur le moteur de recherche Google.
Il devient donc important d’apparaitre dans la première page de recherche de ce dernier. Il a été démontré que plus de 75 % des internautes cliquent sur les sites apparaissant à la première page des résultats. Ils ne prennent pas le temps d’explorer le bas de page ni même d’aller à la deuxième page. Lorsque vous êtes bien positionné, vous avez l’opportunité d’augmenter vos trafics d’environ 30 %.
Booster sa visibilité sur le web : choisir les bons mots-clés
En matière de référencement naturel, l’une des étapes les plus importantes est de choisir les mots clés à utiliser. Ces derniers doivent être en accord avec votre secteur d’activité, avec vos produits et vos services. Pensez à déterminer les « requêtes » auxquelles vous souhaitez répondre sur Google avec votre site web.
Si vous proposez, par exemple, des services de réparation de l’air conditionné, il est possible d’utiliser « réparation de l’air conditionné » ou « réparateur d’air conditionné » comme mots clés. Si par contre vous vendez des produits de marques connus, utilisez le style « produit+marque » comme mots clés. Si vous avez plusieurs pages pour votre site web, pensez à utiliser des mots-clés différents pour éviter que vos pages ne soient pas en concurrence.
Améliorer sa position sur Google : travailler les titres de vos contenus
Toujours en matière de SEO ou de référencement naturel, il est conseillé de soigner les titres des contenus que vous proposez. Vous aurez, par exemple, plus de chance d’améliorer votre position sur Google en choisissant de mettre de titres en forme de question. Un titre comportant avec un mot interrogatif comme comment, pourquoi, quoi… est plus susceptibles d’obtenir des clics qu’un titre de forme affirmative.
Ensuite, il est aussi nécessaire de bien travailler sur la longueur de vos titres. Veillez, de ce fait,à ce qu’ils ne soient ni trop longs ni trop courts. En moyenne, il faut proposer un titre entre 15 et 40 caractères. Enfin, évitez d’utiliser les mots flatteurs comme incroyables, parfaits, merveilleux…
Pensez à adapter votre site aux mobiles
Depuis ces dernières années, les internautes ont tendance à se connecter de plus en plus via des appareils mobiles. Comme Google vise à donner aux internautes, une expérience optimale, il récompense les sites qui s’adaptent aux mobiles. Un site adapté aux mobiles propose un caractère adaptatif (responsive). En d’autres termes, le design du site doit être pensé de façon à ce que l’interface soit ergonomique même avec un faible espace d’affichage.
Pour savoir si votre site est « Mobile Friendly », sachez que Google met à votre disposition des outils gratuits comme « Google Mobile Friendly Test ». Pour mieux référencer votre site, vous pouvez également utiliser des outils comme « Google Test My Site ». En entrant le nom de votre site, vous aurez l’occasion de découvrir les différents points à travailler en matière de SEO. Il peut s’agir de la vitesse de chargement de votre site et d’autres points pour améliorer votre classement sur Google.
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